loader Chargement
bouton son
bouton crédits
bouton facebook
bouton twitter
logo cnes
Système climatique
Effet de serre
Effet parasol
Le bilan radiatif de la terre

Le bilan radiatif de la Terre correspond à la différence entre l’énergie reçue par la Terre et l’énergie qu’elle émet (surface et atmosphère). Quand ce bilan est nul, c’est-à-dire que la quantité d’énergie perdue est la même que celle reçue, la température de la Planète reste stable, autour de 15 degrés. Une température qui rend possible la vie sur Terre.

Lancer l'infographie

Le bilan radiatif de la terre

Production et réalisation :
SapienSapienS
Développement Web :
Nibelune
Voix :
Claire Burgain / SapienSapienS
Musique :
"Bicycle" Kevin MacLeod (incompetech.com)
Licensed under Creative Commons: By Attribution 3.0
http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/

Système climatique

Les sols, les océans, les glaces, la biosphère, mais aussi l’atmosphère : c’est la planète dans son ensemble qui est soumise aux échanges d’énergie avec le Soleil. Cet ensemble est appelé le système climatique.

Effet de serre

La Terre restitue une partie de l'énergie solaire qu'elle reçoit en la renvoyant vers l'espace, sous forme d’un rayonnement thermique infrarouge, invisible à l’œil.

Toutefois, une partie de cette énergie est piégée dans l’atmosphère, principalement par certains gaz : vapeur d’eau, dioxyde de carbone, méthane, ozone... C’est l’effet de serre.

Ce phénomène naturel est amplifié par les activités des hommes. L’exploitation du charbon, l’industrie, l’agriculture intensive, les transports… produisent ces gaz. L’effet de serre augmente, et cela conduit à un déséquilibre du bilan radiatif, que l’on appelle forçage. La Planète se réchauffe.

Effet parasol

L’énergie que reçoit la Terre provient principalement du Soleil. Mais tous les rayons solaires ne parviennent pas jusqu’au sol. 30 % environ sont stoppés par les nuages, les poussières et les aérosols (particules en suspension dans l’atmosphère). Cet effet est appelé effet parasol, car il permet de refroidir la Terre.